M6+ : le nouveau service de streaming gratuit du groupe M6

M6+ : le nouveau service de streaming gratuit du groupe M6

Le groupe de télévision M6 s'apprête à lancer un tout nouveau service de streaming vidéo gratuit : M6+. Entièrement financé par la publicité, il remplacera la plateforme 6play et viendra directement concurrencer TF1+ dès le 6 mars prochain.

Le monde du streaming vidéo se prépare à accueillir un petit nouveau ! Alors que, après l'arrêt de la plateforme Salto qu'elle co-gérait avec M6 et France Télévisions, TF1 a lancé son propre SVOD, baptisé TF1+  (voir notre article), son grand rival de toujours s'apprête à en faire de même ! M6 – qui regroupe les chaînes TV M6, W9, 6ter, Paris Première, Téva, Série Club, mais aussi Gulli, Canal J, TiJi, MCM, MCM Top et RFM TV, les stations de radio RTL, RTL2 et Fun Radio, des sociétés de production, de distribution de cinéma et de télévision, une régie publicitaire, des sites Web, des sociétés d'édition musicale et de production de spectacles… – a annoncé, par le biais de Nicolas de Tavernost, son actuel PDG, dans une interview au Figaro le lancement de sa future plateforme de streaming. Il a également profité de l'occasion pour annoncer son départ des commandes de la chaîne – il sera remplacé par David Larramendy, actuel dirigeant du département Publicité. Baptisée M6+ – si on avait un doute, voici la preuve qu'il s'agit vraiment de concurrencer TF1 ! –, elle va remplacer l'actuelle plateforme de replay 6play. Elle débarquera sur nos écrans le 6 mars prochain.

M6+ : une plateforme de streaming financée par la publicité

Si Nicolas de Tavernost n'a dévoilé que peu de détails à propos de la future plateforme, il est probable qu'elle reprenne le modèle de TF1+. On peut donc logiquement s'attendre à un service de SVOD entièrement gratuit financé par la publicité, avec une formule payante permettant de supprimer les publicités et de bénéficier de quelques fonctions supplémentaires – l'abonnement TF1+ Premium est à 5,99 euros par mois ou 59,99 euros par an. Le groupe audiovisuel devrait y proposer l'ensemble des programmes de M6 – 6play revendique quelque 6 500 heures de vidéos –, la diffusion de ses différentes chaînes en direct, ainsi que des séries et des films exclusifs. Enfin, les replays des émissions de la chaîne seront probablement disponibles rapidement après leur diffusion.

"Nos objectifs sont clairs : doubler a minima la consommation sur la plateforme avec 1 milliard d'heures consommées et tripler les revenus streaming pour atteindre 200 millions d'euros à horizon 2028", explique Nicolas de Tavernost au Figaro. Le groupe vise donc 1 milliard d'heures consommées en streaming et des revenus atteignant 200 millions d'euros dans ce secteur d'ici 2028. Des objectifs ambitieux, surtout sur un marché largement occupé par les géants américains, qui continuent d'arriver dans nos contrées, et déjà investi par TF1. M6 a décidé de se lancer dans le streaming car elle a remarqué une hausse du replay. En 2023, sur 9,4 milliards d'heures de programme du groupe M6 consommées, 500 millions l'ont été en replay. Mais ce choix correspond aussi à une baisse des recettes publicitaires télévisées et à une hausse du même marché sur la vidéo en ligne.

Nouvelle incarnation du concept de la FAST TV – en bon français, "télévision gratuite en streaming financée par la publicité" (voir notre article) –, le modèle économique de M6+ est très différent de l'offre des grandes plateformes américaines comme Netflix, Disney+ ou Prime Video, qui proposent uniquement des abonnements payants. Et il pourrait bien séduire de nombreux utilisateurs, qui ne veulent plus de la télévision linéaire à l'ancienne, avec ses horaires imposés, mais qui ne souhaitent pas pour autant dépenser plusieurs centaines d'euros par an dans les plateformes de streaming payantes. Sans compter que ces dernières intègrent désormais de la publicité dans leurs offres les moins chères, comme en témoignent les nouveaux abonnements Netflix et Disney+ – et bientôt Amazon Prime Video. Les catalogues feront la différence. Et les consommateurs trancheront.